Dragon ball Z Budokai 2

Budokai 2

 

Si je laissais parler mon âme d'enfant doublée de celle du fan de Dragon Ball, voici comment je décrirais ce Dragon Ball Z Budokaï 2. Houah, trop cool le dessin animé d'ouverture, trop nerveux, trop bien réalisé. Ha non excellent, ils ont même mis les transformations en Super Saiyen 3 et y a même Majin Buu ! ! ! Rhaaa, les combats sont encore plus dynamiques qu'avant, et regarde moi ces adversaires qui traversent des étendues d'eau pour aller s'écraser avec force dans une montagne s'écroulant sous le choc. Pfiou, y a même un nouveau mode de jeu, Dragon World qui retrace l'histoire du début de la saga à la fin avec Boo Boo, hiii, allez zou 20/20 ! ! ! Kamehamehaaa.

test Dragon Ball Z : Budokai 2 Playstation 2
Pour 50 000 zenies, offrez-vous le décor de la base du Ruban Rouge.
Voilà donc ce que pourrait donner un test écrit par un fan qui n'a pas son pareil pour se jeter sur tous les jeux tirés de l'oeuvre fleuve de Toriyama Akira. Maintenant soyons réalistes et surtout objectifs. Les jeux de baston tirés de l'univers de DBZ n'ont jamais brillé par leur grande qualité exception faite du sublime Dragon Ball Z : Hyper Dimension sur Super Nintendo. En faisant abstraction des jeux qui n'ont vu le jour qu'au Japon et aux USA, nous autres européens n'avons eu droit par la suite qu'au très moyen DBZ Ultimate Battle 22 (beaucoup de personnages mais un jeu non maniable et moche) ou encore Dragon Ball : Final Bout (de la 3D, pas mal de personnages dont le Gorille Saiyen 4, mais un gameplay abominable doublé d'une lenteur d'animation indigne d'une PSOne). Si l'actualité DBZ s'était un peu calmée depuis, Atari reprit la franchise et nous sortit deux RPG sur GBA (de plus ou moins bonne qualité) ainsi que le premier Budokaï sur PS2 qui sans soutenir la comparaison avec un Virtua Fighter, Tekken, Soul Calibur, avait conquis les fans par un nombre honorable de personnages, des combats réussissant plutôt bien à retranscrire la grandeur des affrontements du manga et de l'animé et une fidélité à l'oeuvre éponyme via un mode Story bien construit, quoiqu'un peu court.

test Dragon Ball Z : Budokai 2 Playstation 2
Vegeto ne devrait faire qu'une bouchée de Kaïo Shin.
Si nous ne pouvions bien sûr pas nous attendre à de grosses nouveautés disons que ce DBZ Budokaï 2 arrive à nous amuser mais sûrement pas à nous étonner par ses modes de jeu faméliques et son gameplay qui s'offrent uniquement deux ou trois petites améliorations. Vous retrouverez toujours le système de capsules que vous pourrez obtenir (en gagnant des combats ou dans le mode Dragon World) ou acheter en vous rendant à la Capsule Corporation. Ces capsules vous serviront à acheter des techniques pour améliorer ou customiser à loisir vos combattants. De plus vous pourrez toujours échanger ces fameuses capsules avec un ami via un transfert de données entre deux cartes mémoire. Si le mode d'entraînement est toujours là, signalons l'ajout d'un tutorial où Goku et ses amis apprendront les rudiments du combat à Goten via 6 chapitres, voilà une bonne nouvelle pour maîtriser le soft très rapidement. Laissons de côté le mode VS et le Tournoi qui répondent toujours à l'appel pour nous pencher sur le mode Dragon World qui remplace le Story du premier épisode.

test Dragon Ball Z : Budokai 2 Playstation 2
Le mode Dragon World se présente comme un jeu de plateau.
De prime abord le Dragon World est très intéressant. Ce mode se compose en fait de plusieurs niveaux. Dans chaque niveau vous aurez à remplir un objectif (attraper les Dragon Balls avant Nappa, tuer Freezer, Cell, etc.) pour passer au stage suivant. Vous allez en fait jouer avec deux personnages minimum. Si Goku est un des personnages par défaut, il faudra choisir le second parmi ses compagnons. Ceci fait, vous vous retrouvez sur une carte représentant à chaque fois des lieux bien connus des fans. Vos personnages, ainsi que vos ennemis sont représentés par des pions. Vous devrez alors déplacer vos pions chacun à tour de rôle en suivant un tracé prédéfini. Sachant qu'il existe plusieurs chemins possibles, il faudra que vous fassiez preuve d'un peu de stratégie sachant qu'à plusieurs endroits des items, alliés ou ennemis vous attendront (ce qui déclenchera bien sûr un affrontement). Ces items et alliés sont de plusieurs sortes, arme qui augmente votre force, armure qui booste votre défense, liasse de billets qui vous servira à acheter des capsules, Dendé vous redonnant des vies, Popo vous téléportant... De plus des endroits seront soumis à des règles un peu à l'instar d'un FFTA. Si vous disputez un combat sur une de ces zones, vous pourrez voir votre barre d'énergie diminuer de moitié, ne plus utiliser vos attaques énergétiques, votre barre de vie baissera automatiquement, etc. Ceci ajoute un aspect tactique ma foi sympathique, pas vraiment poussé, mais bon là n'est pas vraiment le propos du jeu. Si le mode en lui-même est intéressant, on ne peut que reprocher aux développeurs de n'être cette fois que partiellement fidèle à la série. Par exemple, le deuxième niveau se passe près du village de Jingle noyé sous la neige, vous y apercevrez même la tour du lieutenant Blanc, génial s'écrira le fan, oui mais que font ici Recoom ou Ginue qui n'ont jamais mis les pieds sur terre ?

test Dragon Ball Z : Budokai 2 Playstation 2
Vegeta est un des personnages les plus réussis de l'univers DBZ, l'anti-héros type que chaque série japonaise se doit de posséder.
Et c'est la même chose par la suite où vous rencontrerez des Saïbaïmen pendant la période Buu. Cependant quelques pirouettes scénaristiques (qui s'appuient sur la trame de la série Dragon Ball Great Travel) tentent de crédibiliser le tout et les différences de puissance entre les personnages sont respectées (Vegeta aura ainsi beaucoup de mal contre Majin Boo alors que Goku sera beaucoup plus à l'aise). On se demande tout de même pourquoi Bandaï n'a pas plutôt choisi des personnages comme le sergent métallique, des robots de l'armée du ruban rouge ou des personnages rattachés à telle ou telle époque en guise de subalternes à occire. Bref là-dessus le fan sera un peu déçu, surtout que ce mode se finit assez rapidement.

test Dragon Ball Z : Budokai 2 Playstation 2
Les 'interactions' avec les décors sont plus réussies mais toujours aussi peu nombreuses.
Alors oui, c'est au travers de ce challenge que vous débloquerez de nouveaux environnements, de nouvelles arènes et personnages mais le tout n'a pas vraiment gagné en qualité depuis le premier Budokaï. Si on ne peut nier que quelques décors sont bien plus beaux que d'autres, que les projections de personnages à travers les décors sont plus réussies (je vous mets au défi de ne pas hurler de joie en voyant votre ennemi traverser des kms au ras du sol et s'encastrer dans un immeuble !) ou que quelques attaques bénéficient d'effets spéciaux plus convaincants, dans l'ensemble ce n'est pas la panacée. Pire, le cell shading utilisé dans Budokaï 2 n'est pas des plus convaincants. Paradoxalement ce procédé ne rapproche pas vraiment plus le jeu de l'esprit BD dans le sens où les traits sont trop forcés et que les personnages perdent en prestance. Ensuite, on note que l'attaque Explosion (quand deux personnages sortent des centaines de coups en même temps) est bien moins rendue, l'effet de blur ayant disparu. Franchement pourquoi avoir touché à cet effet qui était parfait ! ! Il y a des jours, je vous jure ! En somme si on retrouve plus de personnages et de nouveaux décors, Budokaï 2 aurait mérité un peu mieux question graphismes.

test Dragon Ball Z : Budokai 2 Playstation 2
Les combos de plus de 30 hits sont monnaie courante dans DBZ Budokaï 2.
Terminons par le gameplay qui n'a quasiment pas bougé d'un iota. Les coups sont les mêmes, la maniabilité est similaire au premier Budokaï et on retrouve toujours les défauts du premier jeu. Par exemple vous ne pourrez toujours pas voler librement ou reculer aussi rapidement que lorsque vous avancez, énervant et ridicule. Ensuite si les coups spéciaux ne nécessitent pas d'arc de cercle, certains sont trop longs à sortir contre un adversaire puissant surtout si vous jouez en mode Difficile, c'est un peu dommage. Question nouveautés on notera entre autres l'apparition de la fusion qui nécessitera que vous rentriez une combinaison de touches pour réussir votre transformation. Ensuite, lors des attaques ultimes (comme le Genkidama de Goku) vous devrez rapidement tourner le stick gauche jusqu'à remplir une jauge de puissance pour que votre attaque soit des plus dévastatrices. Enfin lorsque vous parviendrez à asséner plusieurs coups à votre adversaire et à le projeter au sol vous pourrez finir votre attaque en fonçant sur lui et en appuyant sur un bouton pour le terrasser. Par contre votre ennemi pourra parer votre coup s'il appuie sur le même bouton que vous. L'idée est bien vue mais ça ne suffit pas pour rendre les combats plus techniques ceux-ci étant toujours trop ' rentre dedans '.

test Dragon Ball Z : Budokai 2 Playstation 2
Je n'aimerai pas être à la place de Trunks.
En définitive, que peut-on dire de ce Budokaï 2 ? Vous êtes fan, vous allez adorer et lui pardonnerez sans doute son manque de nouveautés. Si on veut creuser un peu plus, il est regrettable de voir que le mode Dragon World ne soit pas plus travaillé puisque possédant un bon matériau de départ. Le gameplay n'a lui aussi pas beaucoup évolué et niveau esthétique on note autant de bons que de mauvais points ce qui donne au final un ensemble mitigé. La durée de vie est aussi un peu courte (évitez le mode Facile c'est un conseil !) et on regrettera le fait que Bandaï se soit une fois de plus un peu reposé sur leurs lauriers. Reste tout de même un jeu toujours aussi agréable pour les fans, capable de leur faire passer un bon moment et possédant la plupart des personnages emblématiques de la saga Zeto. Ceci dit, si Bandaï n'innove pas pour un possible Budokaï 3, je sens que quelques dents vont grincer !

Astuce et codes :

 

Nouveaux personnages

Nappa

Pour débloquer Nappa, il vous suffit de le battre dans le premier niveau du mode Dragon World jusqu'à ce qu'il n'ait plus de vie.


 

Dabura et Buu

Ces deux personnages peuvent être débloqués dans le mode Babidi (voir l'astuce correspondante).

 

Le mode Babidi

Terminez le mode Dragon World en ayant trouvé les sept boules du dragon. Le dragon Shenron se dévoilera et vous demandera de choisir entre plusieurs objets. Optez pour le vaisseau Babidi. Ce vaisseau vous donne accès à un nouveau mode de jeu (une sorte de Survival) qui vous permettra de débloquer de nouveaux personnages (Dabura et Buu par exemple) ainsi que des capsules.

 

Des capsules gratuites

Si vous désirez gagner une capsule supplémentaire gratuite, entrez chez Bulman et pressez , et appuyez aussitôt simultanément sur R1, L1, R2, L2, puis enfin, pressez . Refaîtes la manipulation, si vous voulez obtenir la totalité des capsules (100 %). Mais attention, lorsque vous en avez assez, n'oubliez pas de passer par le mode Modification Technique. Votre partie sera alors automatiquement sauvegardée. Si vous sortez de chez Bulma directement, vous perdrez du pourcentage acquis.

 

Débloquer tous les personnages

Pour obtenir Trunks adolescent, tuez Végéta avec le petit Truks dans la mission 3 du monde du dragon


 

Pour obtenir Sangohan adolescent, tuez Cell à l'aide de Sangohan dans le dernier niveau du monde du dragon


 

Pour obtenir Great Sayaman, tuez Cell dans le chapitre Cyborg avec Sangohan


 

Pour obtenir Végéta, battez-le avec Sangoku dans le 3ème niveau du monde du dragon


 

Pour obtenir Majin Végéta, battez-le dans la mission 5 en deux tentatives maximum, avec soit le petit Trunks soit Trunks adulte


 

Pour obtenir Végéto (fusion Sangoku-Végéta), récupérez les boucles d'oreille de Kaioshin dans le monde du dragon


 

Pour obtenir Yamcha, Tuez Nappa avec Ten-Shin-Han


 

Pour obtenir Kaioshin, battez-le avec Sangoku, dans la mission 5


 

Pour obtenir Mr Satan, tuez Buu avec Great Sayaman au niveau 6


 

Pour obtenir Videl, tuez Super Buu avec Mr Satan au niveau 8


 

Pour obtenir C-16, battez-le avec Sangoku


 

Pour obtenir C-17, battez-le avec Piccolo


 

Pour obtenir C-18, battez-la avec Krilin


 

Pour obtenir C-20, battez-le avec Sangoku


 

Pour obtenir Freezer, battez-le dans le dernier monde


 

Pour obtenir Cell, battez-le avec Sangoku


 

Pour obtenir Nappa, battez-le avec Végéta


 

Pour obtenir Recoome, battez-le avec Sangoku


 

Pour obtenir Ginyu, battez-le avec Végéta dans la mission 3


 

Pour obtenir Dabra, faites 100 Kili dans le vaisseau de Babidi


 

Pour obtenir Buu, faites en 1200


 

Pour obtenir Super Buu, faites en 2400


 

Pour obtenir Oub, faites en 3600


 

Enfin, pour obtenir Gokule (Sangoku et Mr Satan fusionnés), Tiensha (Yamcha et Ten-Shin-Han), Kibioshin (Kibito et Kaioshin), utilisez les boules de cristal. ouf !

 

Les chargements

Pendant les temps de chargement, lorsque vous voyez un homme assis sur une soucoupe, il est possible de le faire bouger grâce aux sticks analogiques.

 

Ki au maximum

Pendant un entraînement appuyez sur Select pour mettre le ki au max.

 

Invoquer le dragon

Prenez le détecteur de chaque niveau avant votre adversaire et appuyez sur R1. Le détecteur affichera l'endroit où se trouve la boule. Dès que vous y êtes dessus, appuyez sur .

 

Costumes alternatifs

Pour avoir les autres tenues d'un personnage, il vous suffit de presser la touche directionnelle Bas lorsque vous choisissez votre combattant avant de valider.

 

Battre Uub au niveau 9

Battre Uub au niveau 9 du mode Dragon World est vraiment difficile. Pour le faire, il faut les capsules Senku, Maladie du Coeur et vaccin. Prenez Krillin et Vegeta comme alliers. Equipez-les des capsules citées et de Kienzan pour Krillin et Canon Garric pour Végéta. Défiez Uub. Restez en garde et esquivez le en permanence en tentant de placer 4 poing+ 1 energie pour lancer Canon Garric. Si il bloque les poings, alors esquivez avant de finir l'enchainement. Lorsqu'il tente un Kaméhaméha ou une Boule de disparition, esquivez puis répliquez immédiatemment avec Canon Garric (avant+ Energie) ou Kienzan (arrière+ Energie) si il vous tue, Senzu vous ressucitera avec 3 barre de Santé et le ki au Max. Si vous êtes à terre, restez-y car Maladie du Coeur le tuera lentement.

 

Gotenks obèse

Vous ne pourrez le voir que si vous vous trompez dans les commandes lorsque Trunks et Goten essayent de fusionner. Réussisez les 4 premières commandes, mais trompez-vous dans la dernière. Cette astuce fonctionne également avec Yamcha et Ten Shin Han.
Commentaires (3)

1. super saien 06/01/2007

vous ecrivez n'importe quoi

2. kxmvsdgnxx 27/02/2007

Hi! Very nice site! Thanks you very much! ftizxdgvmuvp

3. flo 05/09/2007

jador sangohan

Ajouter un commentaire

Jeu d'élevage d'humains virtuels
jeu gratuit d'élevage d'humains
www.human-epic.com

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×